IFYAR

Menu

Contexte IFYAR 2020

L’Afrique ne saurait accéder à sa pleine émergence sans un développement axé sur la Recherche Scientifique, et sans une pleine implication de sa jeunesse. Cette dernière ne peut en effet pas encore pleinement s’épanouir dans le secteur de la recherche du fait de nombreuses barrières d’ordre technologique, économique et sociétale. C’est donc dans l’optique de dépasser ces freins à l’implication de la jeunesse dans le processus de développement que la Scientific Center For Health a choisi d’organiser la foire internationale du jeune chercheur africain (International Fair for Young African Researcher, IFYAR.

C’est ainsi que la foire IFYAR se tiendra chaque 2 ans. La première édition sera organisée au sein du site écotouristique Ecopark à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun. Environ 2 500 visiteurs sont attendus à cette foire qui réunira les scientifiques, juniors et séniors, les entreprises et institutions à caractère scientifique, les représentants des structures gouvernementales et la société civile. L’objectif étant de mettre en place une plateforme de collaboration entre toutes ces entités, dans le but de faire émerger des solutions novatrices et viables pour l’économie, la santé et l’industrie.

NOS 05 AXES

LES SCIENCES AGROALIMENTAIRES

Les sciences agroalimentaires regroupent les domaines des sciences et de la technologie alimentaires notamment la production, la transformation, le raffinage, la conservation, le stockage et la distribution des aliments.

DROIT DE/A LA SANTE

Le Droit de la Santé est un ensemble de règles juridiques propre à un système sanitaire dans le but de légiférer l’action des acteurs directs et intermédiaires de la chaine de l’offre des services sanitaires. Cependant, le droit à la Santé est l’une des priorités du millénaire, un combat permanent mené par l’OMS ainsi que ses ramifications qui s’adressent aux tranchent des populations considérées comme vulnérable. Les facteurs  d’évaluations aussi variées résument ce Droit en : l’accès aux soins de qualités, le niveau des soins de Santé acceptable et les couts abordable des soins de qualités. Ainsi, seront intéressés aux plénières et ateliers dédiés a cette thématique, les jeunes étudiants, chercheurs et professionnels ayant un intérêt particulier pour la Biopiraterie et la pharmacopée traditionnelle Africaine, les prémisses de la couverture sanitaire universelle, l’encadrement juridique et l’industrialisation de la médecine et pharmacopée traditionnelle africaine ainsi que les défis liés à l’industrialisation et la commercialisation des produits de la pharmacopée traditionnelle africaine.

LES SCIENCES DES MATÉRIAUX ET DES TIC

Sont concernés par cet axe les étudiants, chercheurs et autres professionnels impliqués dans la recherche en sciences exactes (Physique, Chimie, Mathématiques, Informatique…), en énergies renouvelables, génie civil, génie mécanique, génie électrique et autres disciplines connexes.

LES SCIENCES DE LA SANTÉ

Les Sciences de la santé sont connues comme étant toutes études ou pratiques des différentes spécialités médicales et paramédicales ayant pour objet la Santé des individus, plus précisément de permettre la connaissance des nouvelles découvertes et de nouveaux traitements, de comprendre et soulager toutes sortes de maladies ainsi que les souffrances humaines.

Les sciences de la Santé sont destinées aux étudiants, chercheurs et professionnels de Santé (médicaux comme paramédicaux) ayant un intérêt particulier pour la recherche opérationnelle, le control qualité, les normes et standard médicaux, le développement de dispositifs/innovations médicaux et produits pharmaceutiques ainsi que les maladies infectieuses et non-communicables.

LES SCIENCES SOCIALES

S’étant focalisé sur l’étude des humains et la société, les sciences sociales s’intéressent plus spécifiquement aux activités, aux comportements, à la pensée et aux intentions, aux modes de vie, à l’évolution de l’être humain dans le passé ou dans le présent, qu’il soit seul ou en groupe.

IFYAR sera donc la tribune pour exposer et présenter au travers de conférences, ateliers et symposium centrés sur des étudiants, chercheurs, professionnels et acteurs de la société ayant un intérêt particulier pour la gestion des crises, le numérique et la digitalisation des processus de recherche, le changement de comportement par rapport aux risques et les vecteurs de développement dans la société.

Actualité recente

Tout

IFYAR 2020 : RETOUR SUR UNE ÉDITION QUI RESTERA DANS LES MÉMOIRES

21 mai 2021

Du 1er au 5 décembre 2020, le site écotouristique d’Écopark Cameroun –...

Read More

IFYAR et CROOS International : un partenariat en faveur des étudiants

22 novembre 2020

En 2018, le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) recensait 215 800 étudiants régulièrement...

Read More

Général Voyages offre 50 % de réduction aux participants de l’IFYAR

22 novembre 2020

Lundi 16 novembre, une nouvelle entreprise a rejoint les rangs des partenaires...

Read More

IFYAR : une plateforme pour valoriser vos travaux

24 septembre 2020

En accord avec sa mission de vulgarisation de la recherche, l’IFYAR a...

Read More