IFYAR

Comité Scientifiques

Membres du comité scientifique IFYAR 2024

Mbacham Wilfred, Professeur – Académicien | Président
Torimiro Judith, Professeur – Académicien | Co-Présidente
Ngah Essomba, Docteur – Académicien | Vice- Présidente
Magellan Guewo, Docteur – Académicien | Vice-Président
Ngobum Elisabeth, Professeur – Académicien
Wondji Charles, Professeur – Académicien
Foe Ndi Christophe, Docteur – Professionnel
Cho Ngwa Fidelis, Professeur – Académicien
Arthur Zang, Ingénieur – Professionnel
Ghogomu Stephen, Professeur – Académicien
Bilong Catherine, Docteur – Académicien
Thomas Mboa, Docteur – Professionnel
Richard Makon, Docteur – Professionnel
Foka Fréderic, Docteur
Tsala Tsala, Professeur – Académicien
Leka Essomba, Professeur – Académicien
Ndje Ndje Mireille, Professeur – Académicien
Mve Essomba, Professeur – Académicien
Ntouala Firmin, Docteur – Académicien
Tsoungui Carine, Ingénieur – Professionnel
Mvondo François, Professeur – Professionnel
Bessong Moise, Docteur – Académicien
Kousk Patrick, Professeur – Académicien
Richard Ghoghomou, Professeur – Académicien
Edy Ngonkeu, Professeur – Académicien
Nyami Constant, Ingénieur – Professionnel
Godswill Mondjeli, Professeur – Académicien
Otele Hubert, Ingénieur – Professionnel

Président du Comité Scientifiques

Mbacham F. Wilfred est professeur titulaire en biotechnologie de la santé publique. Il a obtenu un doctorat de spécialité en parasitologie moléculaire à l’université de Yaoundé I (1989) et un doctorat en santé publique tropicale à Harvard (1997). Il mène des recherches sur la génomique de l’hôte et du pathogène et sur l’interaction entre les maladies transmissibles et non transmissibles. Il étudie un certain nombre de comorbidités avec l’inflammation comme thème unificateur de ces maladies – diabète/paludisme, diabète/ tuberculose, entre autres. Il a occupé des postes de direction dans de nombreux programmes nationaux et internationaux. Il est le directeur exécutif de l’Initiative multilatérale sur le paludisme qui promeut la recherche fondamentale sur le paludisme mais organise également une conférence de 2000 personnes tous les 4 ans. Pendant 10 ans, il a également coordonné les APALP (Assises panafricaines de lutte contre le paludisme) qui ont rassemblé 35 responsables de programmes nationaux de lutte contre le paludisme d’Afrique anglophone, lusophone et francophone, afin de discuter et d’échanger des stratégies de réussite dans la mise en oeuvre de diverses interventions antipaludiques.

Coprésidente du Comité Scientifiques

Elle est professeur titulaire au Département de biochimie à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I et conjointement directrice des laboratoires du Centre international de référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/sida (CIRCB). Pr Judith Torimiro a été récompensée lors de la 72e Assemblée mondiale de la santé à Genève, en Suisse, pour 27 années de travail sur le terrain, en classe et en laboratoire. L’Organisation mondiale de la santé a décerné son prix Sasakawa 2019 à la professeure Judith Ndongo Torimiro, pour sa contribution considérable à la recherche opérationnelle sur le VIH/sida et les hépatites virales B et C

Falsh Univ Yaoundé

Pr Hélène Chantal Ngah Essomba est Maître de conférences et officie à la faculté des Arts Lettres et Sciences humaines de l’Université de Yaoundé 1 au Cameroun. Elle s’est abondamment penchée sur le risque lié au mauvais usage de la voie publique et ses revers. C’est d’ailleurs l’objet de sa thèse intitulée « Culture, croyances et prise de risque chez les jeunes usagers vulnérables de la route français et camerounais », défendue en 2017 à Paris 8 en cotutelle avec l’Université de Yaoundé I , dans le cadre de l’École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) , en partenariat avec Cognitions humaine et artificielle (équipe de recherche).

FMSB Univ Yde

Guewo Fokeng Magellan a obtenu un Bachelor of Science (option Microbiologie et génétique moléculaire). Il a ensuite obtenu un Master of Science (option Biotechnologie et Développement, Biologie moléculaire) avec distinction, sous la direction du Professeur Mbanya Jean Claude et a terminé son doctorat (option Biotechnologie et Développement, Biologie génétique et moléculaire) avec distinction en 2018 sous la direction du Professeur Mbacham Fon Wilfred, le tout en biochimie à l’Université de Yaoundé I au Cameroun. Ses recherches portent sur l’épidémiologie moléculaire des maladies non transmissibles, en particulier le diabète, et leur impact sur le système de soins de santé des pays en développement. Sa motivation est d’avoir un impact positif sur les soins de santé en produisant des données, de contribuer à la mise en place et au développement d’outils pouvant servir de marqueurs pour la personnalisation de la médecine dans la lutte contre les maladies susmentionnées.

Université de Maroua

Pr Elisabeth Ngo Bum est l’actuel Directeure de l’Instiut des Mines et des industries Pétrolières de l’Université de Maroua. Poste qu’elle occupe depuis 2014 après une longue carrière dans les milieux de la recherche au Cameroun. Elle a beaucoup oeuvré dans le domaine de la valorisation de la pharmacopée africaine. En témoigne son Doctorat d’Etat en Pharmacologie des plantes médicinales, décoctions des plantes très actives dans le cerveau soutenu à l’Université de Ngaoundéré. Elle avait gravi les échelons de la gloire au sein de cette institution en devenant vice-doyen chargée de la programmation avant de s’envoler pour Maroua quelques années après.

Université d’Avignon

Christophe FOE NDI est Docteur en droit, diplômé de l’université d’Avignon. Administrateur civil principal hors échelle, il occupe actuellement le poste d’Intendant principal du Palais de l’unité, des résidences et pavillons présidentiels. Il est par ailleurs le promoteur du site éco-touristique ECOPARK CAMEROON et Président-Fondateur de l’ONG ECOPARK CAMEROON FOUNDATION. Passionné par la recherche, il a publié de nombreux articles sur le droit à la santé, et est membre de nombreux cercles de réflexion tels que le Centre de recherche A Priori et le Scientific Center for Health. Il est l’auteur du livre « Le droit à la santé au Cameroun », publié en 2019 aux éditions L’Harmattan. Un livre qui évalue l’efficacité des dispositifs mis en place par l’Etat pour répondre aux attentes des populations en termes de garantie de leur droit d’accès à la santé

Pr CHO NGWA Fidelis

Pr Cho Ngwa Fidelis est professeur titulaire de biochimie et de biotechnologie depuis 2016 et encadre de nombreux chercheurs à ce jour à l’Université de Buéa et de Bamenda. Il s’illustre particulièrement dans le domaine de la découverte de médicaments ; et ce depuis l’obtention de son doctorat en 2004 à l’Université de Buea conjointement avec l’Uppsala University sandwich en Suisse.

Falsh Univ of Yaoundé 1

Titulaire d’un Doctorat d’Etat en Sciences, Lettres et Sciences Humaines de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg 1, Jacques-Philippe Tsala Tsala exerce comme psycho-thérapeute et thérapeute familial à Yaoundé (Cameroun). Le Professeur des Universités est également Prêtre. Il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques, ce spécialiste de la famille africaine contemporaine est professeur titulaire de psychologie clinique et pathologique et chef du Département de Psychologie à l’Université de Yaoundé I.

Falsh Univ of Yaoundé 1

Pr Armand Leka Essomba est Maitre de conférences à l’Université de Yaoundé I et chef de département de Sociologie de l’Université de Yaoundé I (UYI) Chercheur associé au Groupe de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (GRAPS) Directeur exécutif du Laboratoire Camerounais d’études et de recherches sur les sociétés contemporaines (CERESC) Coordonnateur du Groupe National de Travail (GNT-Cameroun) du CODESRIA sur les peuples frontières Membre du Conseil scientifique et pédagogique du Centre de recherche et de formation doctorale sciences humaines, sociales et éducatives de l’Université de Yaoundé I Consultant indépendant. Université de Yaoundé I FALSH.

Université de Bertoua

C’est un géologue de formation. Officiant à l’Université de Maroua, il est le Chef service de la programmation et du suivi des activités académiques au sein de la Faculté des Mines et des Industries Pétrolières de cette institution. L’enseignant en géotechnique à Enseignant géotechnique à l’Institut des Mines et des Industries Pétrolières de l’université de Maroua a en réalité obtenu son doctorat à la Faculté des Sciences de l’Université de Yaoundé entre 2003 et 2014.

Irad Minresi

Pr Eddy Ngonkeu est conseiller technique N°2 au et spécialiste de l’agriculture biologique, est l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) dirigé par le Dr Noé Woin (directeur de recherche).

Dr Godwill Ntsefong

Godswill Ntsomboh Ntsefong est biotechnologiste, EMBO Fellow et membre de l’Académie camerounaise des jeunes scientifiques. Il est chargé de cours à l’université, chef de laboratoire et chercheur, et a l’habitude de présider des conférences internationales. Il a reçu une formation sur la gestion des laboratoires et l’utilisation des équipements à Nairobi (Kenya) et est sous-directeur chargé de la valorisation des résultats de la recherche à l’IRAD, au Cameroun. Il a acquis de l’expérience en travaillant avec des experts de PT/ AAL/TbK d’Indonésie sur l’amélioration du palmier à huile. Le Dr Godswill a également contribué à l’élaboration et à la validation de la stratégie camerounaise et de la stratégie africaine de la CEEAC pour le développement durable du palmier à huile. Outre plus de 40 articles scientifiques cosignés, un chapitre et un livre, il a acquis une expérience scientifique en matière d’analyse GC-FID et LC-MS/MS/MS dans des laboratoires à Bordeaux, en France.

Université Paris 2 PANTHEON ASSAS

Hubert Otele Essomba est expert financier, diplômé de l’Institut de haute finance de France (MBA Finance) et des Universités Jean Moulin Lyon III (DECF), Paris I Panthéon-Sorbonne et chercheur à Paris II Panthéon-Assas (DBA Finance). Actuellement Directeur Général de l’entreprise AKENO SA, entreprise camerounaise spécialisée dans la fabrication des bouteilles à gaz en matériaux composites ; le stockage, la distribution et le transport des produits pétroliers et dérivés ; l’importation et l’exportation des produits pétroliers.

Minresi

Dr Eliane Eyanga officie actuellement au Ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Elle a été chercheure au sein de la branche camerounaise de l’Institut de Recherche agricole pour le Développement

Germaines IRAD, MINRESI

Dr Mbassi Josiane Emillie Germaine officie au Ministère de la recherche scientifique et de l’innovation. Elle est chargée d’Etudes Assistant numéro 2 à la Division des politiques scientifiques et planification précisément au sein de la cellule de la programmation et de la planification. Dr Josiane Emilie Mbassi est attachée de recherche. Elle a officié pendant de nombreuses années au sein de l’Institut de Recherche agricole pour le Développement.

IMPM MINRESI

Justin Nono Komguep est chargé de recherche au ministère de la recherche scientifique et de l’innovation du Cameroun et a été détaché en tant que chercheur et chef d’équipe à l’université du Cap, en Afrique du Sud. Le Dr Nono est diplômé en biochimie avec distinction à l’Université de Yaoundé 1. Il a longtemps travaillé sur l’influence des hémoglobinopathies sur la thérapie antiparasitaire. Grâce à ses travaux, il a obtenu une bourse de doctorat de la Fondation allemande pour la recherche afin de rejoindre l’Université de Wuerzburg et de travailler sur la caractérisation des produits sécrétés par les helminthes parasites et leur capacité à faciliter l’infection. En 2013, il a reçu la plus haute distinction (Summa Cum Laude) pour son travail de doctorat qui a permis la caractérisation de nouveaux facteurs parasitaires immunomodulateurs. En 2016, il a été nommé chargé de recherche au sein du laboratoire de recherche sur la schistosomiase et de parasitologie du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Cameroun, conjointement avec son établissement ultérieur en 2018 en tant que chef d’équipe travaillant sur l’immunobiologie des infections à helminthes au sein de la division d’immunologie de l’Université de Cape Town en Afrique du Sud. Actuellement, en tant que boursier EDCTP de l’Union européenne.

Newsletter Septembre

Explore Our 2nd Newsletter for September 2023: « Innovative Approaches to...