IFYAR

Organisateur de la foire

IFYAR est une foire scientifique organisée par la Scientific Center for Health (SCH).

Une entreprise au service de la santé et de la science créée en 2017 par l’ingénieur camerounais en Biotechnologies Joseph Rodrigue FOE ESSOMBA.

SCH est une société à caractère scientifique qui vise à améliorer les conditions de vie des populations camerounaises. Elle mène des activités dans la production des produits pharmaceutiques et depuis 2018, elle s’est lancée dans la commercialisation de produits et matériels biomédicaux à destination des laboratoires de recherche, d’analyses, des cliniques entre autres.
La SCH c’est aussi la formation scientifique par des ateliers de formation en partenariat avec Biostatistics and Bioinformatics HUB (B2HUB) en 2019. À travers l’IFYAR, parrainée par le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, la SCH tend à devenir un incontournable dans le secteur de la science en Afrique dans l’avenir. Une ambition portée par le promoteur et ses collaborateurs pour le jeune chercheur africain.

Dans le but de créer une plateforme d’échange et de communication mettant en relation chercheurs, entreprises et industries à caractère scientifique, société civile et décideurs politiques, l’IFYAR puise son sens. Cette plateforme de collaboration permettra de renforcer les ressources, la visibilité et la contribution des jeunes chercheurs africains dans la Recherche Scientifique. Ceci pour permettre de faire émerger des solutions novatrices et viables pour l’économie, la santé et l’industrie. Le développement technologique, économique et social du continent africain étant la priorité de la foire depuis sa première tenue en 2020 dans le site touristique Eco-Park à Yaoundé, au quartier Ahala. Les objectifs connexes d’IFYAR sont entre autres la vulgarisation et la valorisation des travaux de recherche, la création d’un climat favorable au financement et au soutien des projets de recherche, la formation à la recherche scientifique.
L’IFYAR est un moteur de croissance pour la jeunesse africaine exerçant ses domaines d’intérêt principalement pour les sciences de la santé, des matériaux et des TIC, les sciences sociales et agroalimentaires et le droit à la santé. Un projet qui s’inscrit en adéquation avec les Objectifs de Développement Durables (ODD) en matière de bienêtre, d’éducation de qualité, de travail décent et de croissance industrielle. La 1ère édition a réuni plus de 2500 visiteurs et a contribué à former plus de 600 jeunes parmi lesquels une quinzaine est suivie pour une implémentation de leurs innovations. La foire qui se tient tous les deux ans, ne saurait exister sans l’entreprise tutelle qui est la Scientific Center for Health (SCH).

Newsletter Septembre

Explore Our 2nd Newsletter for September 2023: « Innovative Approaches to...