IFYAR

Menu

Résumé IFYAR 2020

Du 1er au 5 décembre 2020, le site écotouristique d’Écopark Cameroun – Ahala a accueilli la première édition de l’International Fair for Young African Researchers, plus connue sous l’acronyme IFYAR. En tout, ce sont 2 500 personnes qui se sont bousculées dans cet antre du savoir et des prix ont été remis aux créateurs de demain.

Placé sous le thème “Jeunes Chercheurs, acteurs stratégiques de l’Emergence des pays africains”, ce coup d’essai s’est mué en un coup de maître sous l’impulsion de la Scientific Center for Health (SCH), l’entité organisatrice.

Retour sur ces 5 jours qui resteront à jamais gravés dans les mémoires des férus de science.

Une foire placée sous le signe du savoir

Désireux de former la prochaine génération de chercheurs Africains, l’IFYAR a dédié les deux premiers jours de l’événement à leur formation. Ateliers de formation et conférences ont permis aux apprenants d’enrichir leur bagage intellectuel.

Initiation aux techniques de recherche de projet, intérêt des matériaux argileux pour un pays émergent, développement des médicaments et solutions innovantes pour l’Afrique… Les participants ont reçu des enseignements dignes d’études doctorales.

Après cette mise en bouche, la foire a officiellement ouvert ses portes. Et qui mieux que Dr. Madeleine TCHUINTE, Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, pour donner le coup d’envoi des festivités ?

Après un discours qui restera dans les annales, Madame le Ministre s’est attelée à visiter chacun des stands et des ateliers. C’est avec les étoiles pleins les yeux qu’elle a parcouru les allées de l’IFYAR 2020, ne manquant pas de s’extasier sur la créativité des jeunes Africains.

Des encouragements à la hauteur du talent africain

Outre les ateliers de formation, les symposia, les conférences thématiques et les expositions de stands, l’IFYAR a mis en lumière le génie des jeunes créateurs Africains. Ainsi, tout au long de l’événement, les jeunes chercheurs et innovateurs ont exposé leurs projets et rivalisé d’ingéniosité lors des différents concours.

Au sortir de l’IFYAR 2020, 07 étudiants ont été primés dans la catégorie Master/PhD et 05 jeunes ont reçu les prix IFYAR Innovation Challenge.

Cette édition, clôturée par un concert, a donc été un évènement marquant pour l’émulation scientifique de la jeunesse africaine en marche vers le développement.

Que réservera l’édition 2022 ?

Actualité recente

Tout

TRAINING WORKSHOP ON OPEN FLEXURE MICROSCOPY

13 juillet 2021

Overview Microscopy for everyone, High-performance, low-cost, Easy to source, quick to assemble,...

Read More

IFYAR 2020 : RETOUR SUR UNE ÉDITION QUI RESTERA DANS LES MÉMOIRES

21 mai 2021

Du 1er au 5 décembre 2020, le site écotouristique d’Écopark Cameroun –...

Read More

IFYAR et CROOS International : un partenariat en faveur des étudiants

22 novembre 2020

En 2018, le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) recensait 215 800 étudiants régulièrement...

Read More

Général Voyages offre 50 % de réduction aux participants de l’IFYAR

22 novembre 2020

Lundi 16 novembre, une nouvelle entreprise a rejoint les rangs des partenaires...

Read More