Dr Lafortune ESSAMA, camerounaise, docteur en médecine générale, diplômée de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I (FMSB-UYI). Son amour pour l’hépato gastroentérologie la pousse à effectuer ses premiers pas dans la recherche scientifique en réalisant une étude portant sur le profil épidémiologique, clinique et para clinique du carcinome hépatocellulaire de l’adulte jeune atteint d’hépatite virale B à Yaoundé. Ses travaux de recherche lui ont valu la mention très honorable avec félicitations du jury lors de sa soutenance publique. Titulaire de nombreux diplômes d’attestation de participation aux congrès scientifiques, elle est également membre active du Cercle des Etudiants et Médecins Natifs du Sud où elle s’engage dans l’organisation des campagnes de santé gratuites dans le but de faciliter l’accès aux soins et venir en aide aux populations résidant dans les zones enclavées. Aussi, depuis l’avènement de la pandémie à COVID19 au Cameroun, le Dr Essama est engagée dans la lutte contre celle-ci et participe à la prise en charge des malades au sein de l’équipe médicale du Centre Spécialisé de Prise en Charge des patients COVID19 de Yaoundé, annexe N2 ancien Orca.
Elle est par ailleurs entrepreneur et à la tête de nombreuses structures parmi lesquelles « We Love Medecine » dont elle est la co-fondatrice. Il s’agit d’une société spécialisée dans la fourniture d’équipements médicaux plus spécifiquement la confection des tenues de travail du personnel de santé.
Dotée de ces différentes casquettes, elle a rejoint l’équipe d’IFYAR, foire centrée sur le jeune chercheur africain qui se tiendra du 01 au 05 décembre 2020 sis à Ecopark, Yaoundé ; dont l’objectif principal est de permettre le renforcement des ressources, la visibilité et l’apport des jeunes chercheurs africains dans une recherche axée sur l’émergence de l’Afrique.