Organizing Committee

Foe Essomba Joseph Rodrigue est un jeune camerounais de 31 ans diplômé de l’Institut Supérieure de Biotechnologies de Paris en 2012. Après 9 ans passées en France et poussé par l’amour pour son pays, il va rentrer au pays et dès lors, s’engager entièrement dans un projet de mise en place d’un centre scientifique avec pour but de contribuer à la Santé des populations de son pays. Il donne le nom de Scientific Center for Health à la société qu’il crée ainsi en 2018.
Particulièrement intéressé par la Biologie Moléculaire, il effectue plusieurs missions avec le Centre Pasteur du Cameroun avant de s’engager dans une thèse portant sur la comorbidité Diabète-Tuberculose à l’université de Yaoundé I au Cameroun.
Propriétaire de son propre laboratoire d’analyses médicales en cours d’achèvement, il est également l’initiateur de l’International Fair for Young African Researchers, IFYAR, 1er au 05 Décembre 2020 au Cameroun à Yaoundé.

Madjo Fotsing Marie Esther (MSc, Chercheure Junior) est une étudiante en biotechnologie de la santé publique à l’Université de Yaoundé 1. Elle a obtenu une licence en biochimie et biologie moléculaire à l’Université de Buea en 2014. Elle s’intéresse vivement au diabète et à l’obésité ainsi qu’aux comorbidités qui y sont liées (VIH et tuberculose). Elle a mené une étude sur le développement d’un édulcorant pour les patients atteints de diabète de type 2 en utilisant les propriétés pharmacologiques de certaines plantes (une étude qui est toujours en cours). Ancienne technicienne de laboratoire médical au Centre de Santé Adventiste du Septième Jour – Buea (2012 -2013), elle a participé à certains travaux bénévoles de la Croix-Rouge camerounaise (Santé communautaire et programme WASH).

KAZE Niels est UN JEUNE Chercheur Camerounais passioné des sciences biomédicales avec 5ans en recherche biomédicale. Actuellement il est étudiant en PhD option Biochimie Médicale à la faculté de médecine de l’Université de Yaoundé I avec pour centre d’intérêt la recherche des biomarqueurs génétiques nécessaire pour le diagnostic des maladies non communicables comme les cancers à l’instar du cancer de sein. Ce devouement à la recherche médicale pour le developement et la prise en charge des populations du Cameroun et Africaines lui a permis de developper un protocole basée sur la biologie moléculaire pour la prise en charge des cancers de sein, en identifiant les polymorphismes d’ADN des gènes codant pour les recepteurs hormonaux et les oncogènes viraux HMTV. Niels a un Master en biotechnology de la santé Publique de l’Université de Yaoundé I avec un sens très developpé pour la recherche et developpement du Continent Africain et en particulier le Cameroun dans le domaine de la santé. Pour ce fait, il participe à la mise en place et à l’implémentation de l’International Fair for Young African Researcher (IFYAR) qui se tiendra du 1er au 5 Décembre 2020 à ECOPARK AHALA et qui servira de plateforme d’échange entre jeune chercheur et bailleur de fonds afin de promouvoir et de venter les resultats de la recherche, auprès des industries qui pourra avoir un impact dans le processus de développement et surtout d’impulsion de l’esprit entrepeuneurial chez nos jeunes chercheurs. Il est actuellement un boursier international du programme ICMR/AU-STRC de l’Union Africaine et du Gouvernement Indien, membre actif du comité d’organisation de IFYAR et membre fondateur du bureau de Biostatistiques et de Bioinformatiques (B2Hub) au Centre de Biotechnology de l’Université de Yaoundé I.

Nanga Moandjel Louise-michel est une diplômée en droit privé de l’université de Yaoundé SOA dans laquelle elle rédige actuellement un mémoire. Ses nombreux stages en cabinet d’avocat et sa formation en gestion des entreprises lui permettent de travailler sur le projet IFYAR en tant que responsable des affaires financières et administratives. En l’espèce, elle dirige une équipe chargée de la veille juridique, des questions administratives et aussi financières. Travaillant ainsi comme une courroie de transmission entre les différents comités.
Indépendante et entreprenante, cette jeune camerounaise est graphiste à ses heures perdues elle nourrit aussi une passion pour le marketing et l’entreprenariat numérique. C’est ainsi qu’en 2019 elle cofonde l’un des premiers concept store en ligne du Cameroun ; Beach Shop devient des lors la référence pour tout articles ayant traits à la plage ou à la piscine. Lorsqu’elle n’est pas plongée dans ses différentes activités, cette férue de droit aime passer du temps avec ses amis, sa famille ou tout simplement visiter de nouvelles régions.
Elle travaille en ce moment sur le développement de ses activités, pense s’étendre sur le social et se voit dans quelques années à la tête de plusieurs entreprises fructueuses tant au niveau national qu’international. Ambitieuse et travailleuse elle a bien l’intention de faire de ses rêves une réalité. Vous pouvez la contacter par mail moandjell@yahoo.com ou visiter ses comptes professionnels sur Facebook Beach shop et linkeln Michel Moandjel.

Armando Djiyou a plus de 5 ans d’expérience en recherche biomédicale. Actuellement, Armando est chef du projet de recherche EvvA, qui vise à évaluer la fréquence des échecs virologiques et du profil de résistance aux antirétroviraux chez les adolescents suivis à l’hôpital Laquintinie, au Cameroun. Il est par ailleurs étudiant en Doctorat/PhD à la faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Douala, Cameroun.
Armando est titulaire de deux Master. Le premier en biotechnologie de santé publique à l’Université de Yaoundé I au Cameroun et le second en neurobiologie de l’Université d’Alexandrie en Égypte. Au cours de son projet de recherche, il a examiné les résultats cliniques et immuno-virologiques des adultes initiant un traitement antirétroviral au Cameroun et a mis au point un tampon de lyse fait maison, abordable, pour le test de la charge virale du VIH.
En tant que chercheur, Armando s’est engagé à combler le fossé entre les chercheurs et les industries et à assurer un dialogue fructueux entre les chercheurs et les communautés afin de fournir aux populations une prise de décision factuelle concernant leur santé. C’est dans cette optique qu’il participe à la mise en place et à l’implémentation de l’International Fair for Young African Researcher (IFYAR) qui servira de plateforme pour la promotion auprès des chercheurs, la nécessité de communiquer efficacement sur leurs résultats de recherche pour un meilleur impact de la recherche dans le processus de développement des pays Africains en Général, et le Cameroun en particulier. Il est actuellement un boursier international du programme ICMR/AU-STRC de l’Union Africaine et du Gouvernement Indien, Boursier de l’Open Bioinformatics Foundation (OBF), Membre de l’Association Camerounaise des diplômés de formation ouvertes et à distance (Adifoad) et membre fondateur du bureau de Biostatistiques et de Bioinformatiques (B2Hub).

FOE ESSOMBA Antoine Boris est un Inspecteur des Prix Poids et Mesures diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) en service au Ministère du Commerce. Outre cette casquette, il est titulaire d’un Bachelor en Marketing et Communication et d’un Master II en Marketing stratégique : Brand Marketing Manager, obtenu à l’école de commerce, Institut Supérieur Européen de Gestion (I.S.E.G), de Paris, France. Il jouit d’une expérience de qualité dans les domaines du marketing et de la communication en France, dans l’enseigne de luxe Baccarat ; dans le cabinet EasyConseil&Development, et au Cameroun dans les sociétés CAMTEL ; AXA Cameroun, en qualité d’Assistant Marketing et NEXTTEL où il était en charge du Trade Marketing pour la région du centre.
Dynamique sérieux et enjoué, vous Pouvez lui confier l’organisation de votre évènement !

Journaliste et professionnel du Marketing, Photographe et Infographiste. Romuald Djouokep accompagne les entreprises depuis plus de cinq années non seulement à la production de contenus marketing et corporate mais aussi et surtout à la création de leur identité visuelle. A travers son agence de communication digitale RD COM, il donne la couleur à la communication.

MBONO SAMBA Magali est une biochimiste qualifiée qui lutte pour l’autonomisation des enfants défavorisés au travers d’expériences de chimie amusantes. Titulaire d’un Master II en Biologie Moléculaire et Cellulaire, elle a son actif plus de 5 ans d’expérience professionnelle en gestion d’entreprise, production et marketing numérique.
En 2019, elle lance sa propre entreprise sociale : Careness, une ligne de produits de massage dont les ventes permettent de financer des ateliers de chimie dans les orphelinats. En 2019, 80 enfants ont été formés et pour 2020, 120 enfants sont ciblés comme mentionné sur https://careness-cm.com/
De plus, elle travaille comme rédactrice web freelance et gère le blog: https://thesexychemicalcompany.com/ . Engagée dans la vie communautaire, elle a été volontaire pour le bureau de l’envoyé spécial auprès de la jeunesse de l’Union Africaine, le programme de leadership Female and more et est actuellement membre de l’association des alummis YALI et de l’Internet Society. Son engagement social lui vaut une admission à l’Académie Camerounaise de Leadership et au YALI Dakar.

Yanick Diapa Nana est épidémiologiste moléculaire, ingénieur biomédical, diplômé de la célèbre université de Buea. Très motivé par les études de santé publique, Yanick a acquis une expérience de recherche sur les maladies infectieuses et résistance aux médicaments antiviraux, la génétique du syndrome métabolique étant son domaine d’intérêt actuel.
Il partage une profonde passion pour la recherche et toutes autres activités liées à l’amélioration de l’accès aux nouvelles technologies pouvant être appliquées par les Africains dans leur environnement immédiat. Cet état d’esprit l’a poussé à rejoindre l’école doctorale des sciences fondamentales et appliquées de l’Université de Douala, l’initiative de prévention du syndrome métabolique au Cameroun et le comité d’organisation de l’International Fair for Young African Researchers.

Chercheur à l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) depuis 2016 et Chargé de Recherche depuis 2019, François MANGA ESSOUMA travaille sur les questions de recherche agricole dans les domaines de l’agroforesterie, l’agroécologie et des stratégies de protection des végétaux. Hors de l’IRAD, il a travaillé comme consultant à l’Institut français de Recherche pour le Développement (IRD) et à la Coopération Internationale pour la Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) sur les questions de dynamiques des systèmes agroforestiers à base de cacaoyers et des stratégies d’adaptation des cacaoculteurs face aux facteurs socio-économiques et environnementaux fluctuants ; au Centre pour la Recherche Forestière Internationale (CIFOR) sur les questions de gestion des ressources naturelles et de sécurité alimentaire ; à Bioversity International sur les questions de régénération et de reboisement des forêts. Doctorant à l’Université de Yaoundé 1, il travaille sur les champignons entomopathogènes comme moyen de lutte contre le scolyte des baies du caféier. Pour ce travail, il est bénéficiaire du financement de l’International Foundation for Science (IFS), et de celui du DP Agroforesterie/CIRAD Cameroun. Membre aujourd’hui de plusieurs sociétés savantes, il œuvre à la valorisation et vulgarisation de l’esprit de la recherche et de l’innovation chez les jeunes.

Dr Lafortune ESSAMA, camerounaise, docteur en médecine générale, diplômée de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I (FMSB-UYI). Son amour pour l’hépato gastroentérologie la pousse à effectuer ses premiers pas dans la recherche scientifique en réalisant une étude portant sur le profil épidémiologique, clinique et para clinique du carcinome hépatocellulaire de l’adulte jeune atteint d’hépatite virale B à Yaoundé. Ses travaux de recherche lui ont valu la mention très honorable avec félicitations du jury lors de sa soutenance publique. Titulaire de nombreux diplômes d’attestation de participation aux congrès scientifiques, elle est également membre active du Cercle des Etudiants et Médecins Natifs du Sud où elle s’engage dans l’organisation des campagnes de santé gratuites dans le but de faciliter l’accès aux soins et venir en aide aux populations résidant dans les zones enclavées. Aussi, depuis l’avènement de la pandémie à COVID19 au Cameroun, le Dr Essama est engagée dans la lutte contre celle-ci et participe à la prise en charge des malades au sein de l’équipe médicale du Centre Spécialisé de Prise en Charge des patients COVID19 de Yaoundé, annexe N2 ancien Orca.
Elle est par ailleurs entrepreneur et à la tête de nombreuses structures parmi lesquelles « We Love Medecine » dont elle est la co-fondatrice. Il s’agit d’une société spécialisée dans la fourniture d’équipements médicaux plus spécifiquement la confection des tenues de travail du personnel de santé.
Dotée de ces différentes casquettes, elle a rejoint l’équipe d’IFYAR, foire centrée sur le jeune chercheur africain qui se tiendra du 01 au 05 décembre 2020 sis à Ecopark, Yaoundé ; dont l’objectif principal est de permettre le renforcement des ressources, la visibilité et l’apport des jeunes chercheurs africains dans une recherche axée sur l’émergence de l’Afrique.
Recent news
IFYAR and CROOS International: a partnership in favor of students
In 2018, the Ministry of Higher Education (MINESUP) counted 215,800 students regularly...
Read MoreGeneral Voyages offers 50% discount to IFYAR participants
On Monday, November 16, a new company joined the ranks of the...
Read MoreIFYAR: a platform to enhance the value of your work
In accordance with its mission to popularize research, IFYAR has the honor...
Read MoreIFYAR commits itself against the abandonment of theses
On January 08, 2019, Ahlam Nazih paints a guileless picture of scientific...
Read More